www.bt-formation.fr

Identifiez-vous pour bénéficier de l'accès à vos avantages et documents
(supports de cours, convocations, conventions, fiches de présence, etc...)

DANS QUELS DOMAINES ?

Agrandir la zone

ESPACE DEMANDEUR D'EMPLOI - AIF - CPF - FORMATIONS

Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.
Son objectif est de permettre à chacun d’approfondir ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, afin de rester en emploi, de trouver un emploi, de favoriser son évolution professionnelle ou de se reconvertir.

Pourquoi se former lorsqu'on est demandeur d'emploi ?

Afin d'augmenter ou de réactualiser vos compétences pour retrouver un emploi plus rapidement.
Contactez-nous au 03.88.38.81.26 ou prenez rendez-vous avec votre conseiller Pole-Emploi pour étudier l'opportunité d'une formation en rapport avec votre situation

Exemples
  • Régulièrement, des emplois vous sont refusés car il vous manque une compétence.
  • Vous avez travaillé pendant X ans sur la version Z du Logiciel Y et aujourd'hui la nouvelle version vous est inconnue.Nos formations bureautiques certifiantes nous permettent de vous délivrer un TOSA
  • Vous avez un projet de reconversion vers un autre domaine, plus porteur en terme d'emploi
  • Nous pouvons vous établir une offre de prestation, offre que vous présenterez à votre conseiller Pole-Emploi pour étude de votre demande et dossier.

    Comment trouver le financement conjointement avec Pôle Emploi

    1- Définir vos besoins et vos objectifs

    En tant que demandeurs d’emploi dans le cadre du CPF, vous bénéficiez de plusieurs dispositifs de formation. Pour savoir quel dispositif vous pouvez utiliser, il s’agit dans un premier temps de bien définir vos besoins et vos objectifs.
    - Faire des recherches sur l’évolution du marché du travail dans son métier/sa branche pour voir les formations nécessaires pour être à jour sur les nouveautés.
    - Evaluer ses possibilités d’évoluer ou de changer de fonction grâce à une certification ou un diplôme.

    2- Par quoi commencer ?

    Activer son compte personnel de formation sur le site de mon compte formation.
    (Ne pas hésitez à nous contacter au 03.88.38.81.26. Cette procédure pouvant paraitre complexe à mettre en oeuvre pour un non initié.)

    3- Comment utiliser vos heures de formation ?

    Si vous bénéficiez d’un nombre d’heures suffisant sur votre CPF pour effectuer la formation que vous envisagez, votre projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Il n’a pas besoin d’obtenir l’autorisation de Pôle emploi.
    En revanche, si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi doit valider le projet de formation pour ensuite mobiliser les financements complémentaires (Opacif, État, région, etc.).

    4- A quelles formations avez-vous le droit ?

  • L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences (connaissances de bases notamment en mathématiques et français)
  • l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • des formations qualifiantes:
    • Soit figurant sur une liste élaborée dans la région où vous êtes domicilié, par le CPRFPE (Comité Paritaire Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de la Région) après consultation des branches professionnelles. Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph.
    • Soit figurant sur une liste élaborée au niveau national par le CPNFPE (Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi)
    Pour connaître la liste des formations éligibles au CPF auxquelles vous pouvez prétendre, Contactez nous au 03.88.38.81.26

    5- Comment monter son dossier ?

  • Créer un dossier de formation dans votre espace titulaire sur le site du CPF
  • Nous contacter pour le montage de votre projet de formation et demander un devis.
  • Faites votre demande de financement auprès de votre OPCA
  • 6- Votre rémunération pendant la formation ?

    Il existe plusieurs dispositifs du Pôle Emploi : aide au retour à l’emploi formation (AREF), la rémunération fin de formation (RFF), ou de la Rémunération Formation de Pôle Emploi (RFPE).
    Renseignez-vous directement auprès de votre conseiller.

    7- Qui peut vous aider ?

  • Un conseiller de formation BT FORMATION par téléphone au 03 88 38 81 26 ou par mail à info@bt-formation.fr
  • Votre conseiller Pôle Emploi: pour vous accompagner selon vos besoins de façon ponctuelle ou sur un parcours au cours duquel, le conseiller peut mobiliser un panel de prestations ou d’outils. Il peut réaliser lui-même l’accompagnement, ou bien mobiliser une prestation externe ou un appui interne.
  • Un Conseiller en Evolution Professionnel (CEP) : il a pour rôle d’analyser votre situation professionnelle, de définir avec vous votre projet professionnel et d’en apprécier la faisabilité et vous accompagner pour faciliter la concrétisation de votre projet.
  • N'hésitez pas a contacter directement nos conseillers (liste sur la gauche) pour toute question relative à ces dispositifs ou pour obtenir une offre de formation.