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FORMATION - NOUVEAU MANAGER : REUSSIR DANS SES NOUVELLES FONCTIONS

Il est difficile de dégager un profil type du manager modèle. Toujours est-il qu'un bon manager est un visionnaire mais aussi et surtout un leader. Et vous où vous situez-vous?

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Pour qui ?

Toute personne devant encadrer hiérarchiquement ou fonctionnellement ou en poste deouis moins de 6 mois

Objectifs

  • Mesurer les enjeux du management.
  • Développer ses compétences de manager.
  • Appréhender et acquérir les outils de management
  • Renforcer son autorité vis-à-vis des personnes et des équipes.

Contenu

MIEUX SE CONNAITRE POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SON EQUIPE, SES PAIRS ET SA HIERARCHIE
  • Les différents niveaux de communication.
  • Identifier son style de communication.
  • Utiliser au mieux les différents modes de communication.

LES ROLES DU MANAGER
  • Les principales qualités d'un bon manager.
  • Les raisons d'échec des managers.
  • Les responsabilités générales du manager.

LES ETAPES DE LA PRISE DE POSTE
  • Connaître les difficultés à surmonter
  • Se faire connaître et reconnaître
  • Faciliter la prise de contact
  • Savoir identifier les attentes de chacun
  • Se fixer des objectifs

UTILISER AU MIEUX SES QUALITES INTERPERSONNELLES POUR CONSTRUIRE DES RELATIONS DE TRAVAIL EFFICACES
  • Développer sa capacité d'écoute.
  • Assertivité et empathie.
  • L'art de la reformulation.
  • Faire en sorte d'être bien compris.

LES FONCTIONS ET LA BOITE A OUTILS DU MANAGER
  • Contribuer à la création de l'équipe (recrutement, suivi).
  • Créer et entretenir l'esprit d'équipe.
  • Fixer, suivre et atteindre les objectifs de son équipe
  • Donner des directives.
  • Exercer son autorité avec diplomatie.
  • Déléguer efficacement.
  • Motiver et responsabiliser l'équipe.
  • Mener efficacement des entretiens annuels d'évaluation.

SAVOIR EVITER ET / OU GERER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
  • Maintenir des relations efficaces avec ses collaborateurs et ses collègues.
  • Prévenir et reconnaître les problèmes / conflits pour mieux les prévenir et les résoudre efficacement.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Le concept d'intention positive et d'assertivité.

Les plus

  • diaporama Power Point
  • diagnostique d'auto évaluation management
  • manuel du participant

Méthodes

  • Pédagogie active et forte participation des stagiaires.
  • Mises en situations individuelles et nombreux échanges sur des situations concrètes, de terrain.
  • Conseils personnalisés et apports pratiques issus de l'expérience terrain de l'intervenante (experte du management et de l'accompagnement de la personne).

Des exercices, tests, jeux de rôles et ateliers qui permettent d'intégrer un contenu riche.

Date de mise à jour 18/8/2017