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FORMATION - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

La formation à la conduite de réunion dans les projets permet :

- d'améliorer l'efficacité des temps de regroupement des équipes projet (réunion, revue, brainstorming, crise,…) ;

- de construire l'engagement des acteurs projet et de le maintenir sur toute la durée jusqu'à la clôture ;

- et de produire des décisions comprises et acceptées par toutes les parties prenantes concernées.

Une bonne conduite de réunion est un facteur différenciateur pour la productivité des projets.

Le bénéfice ultime est l'atteinte des objectifs en temps et en heure, qui est garanti par une équipe soudée, qui avance dans le même sens et qui dispose des décisions au moment utile.

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

Aucun pré-requis

Pour qui ?

  • les managers
  • les chefs d'équipe
  • les commerciaux et technico-commerciaux
  • toute personne désireuse d'améliorer sa communication en interne ou en externe

Objectifs

  • S'exprimer avec clarté et conviction.
  • Structurer une intervention.
  • Savoir toucher son public.
  • Intervenir efficacement même à l'improviste.
  • Gérer le trac.

Contenu

1. Avant la prise de parole

Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.

  • quoi dire, dans quel but ? et pour quel résultat ?
  • savoir précisément le résultat que l'on veut obtenir : informer, expliquer, enthousiasmer, convaincre ?
  • identifier son auditoire : qu'attendent-ils de moi ? que savent-ils du sujet ?...

La préparation mentale

  • apprivoiser son trac
  • repérer les points physiques de tension

Travailler sa voix et son image

  • Trouver son style et gagner en naturel
  • Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer
  • La boîte à outils du non verbal : mains, regard, sourire
  • Jouer de sa voix : intonation, articulation

Jouer avec les silences.


2. La prise de parole

Le discours verbal : contenu

  • structurer le discours verbal
  • les différents types de structure
  • prendre en compte l'auditoire
  • introduire pour hisser l'auditoire
  • conclure

Préparer une intervention en improvisation structurée

  • Maîtriser la durée de son intervention
  • Augmenter son sens de la répartie
  • Se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références
  • Maintenir son intervention captivante

S'adapter aux différents contextes : interne, séminaires, débats, présentations ..

  • Créer un climat de confiance
  • S'avoir s'adapter en souplesse au contexte et à l'environnement
  • Susciter la participation de l'auditoire
  • Interrompre sans blesser et garder la main

Le discours verbal; forme

  • connaître et utiliser les techniques oratoires pour susciter l'attention
  • impliquer, véhiculer des valeurs partagées
  • utiliser sa voix et le rythme pour passer la rampe

3. Animer le débat
  • susciter et répondre aux questions et aux objections
  • maîtriser les échanges et gérer les questions pièges

Les plus

Utilisation de la caméra pour filmer des mises en situation après accord de l'ensemble des participants.

Méthodes

Alternance d'exposés et de mises en situation.

Date de mise à jour 23/8/2017