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FORMATION - REUSSIR DANS SA COMMUNICATION AVEC OU SANS LIEN HIERARCHIQUE - 14H

Améliorer la qualité relationnelle de ses échanges avec son équipe et sa hiérarchie, c'est d'abord prendre conscience de son image et de sa manière de communiquer au quotidien, pour ensuite s'affirmer et développer une communication claire et positive en toutes circonstances.


Comment vous affirmer pour établir une relation efficace avec ou sans lien hiérarchique ? Comment démêler les non-dits et résoudre les conflits ? Comment manager les personnalités difficiles pour apaiser les relations hiérarchiques ?

Formations à suivre ou niveau validé nécessaire pour suivre cette formation.

Aucun

Pour qui ?

  • Toute personne désireuse d'ajouter une assurance et une dimension humaine à l'expertise professionnelle
  • Tout collaborateur qui souhaite communiquer et s'affirmer plus aisément dans les relations professionnelles

Objectifs

  • Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Mettre en place les bonnes pratiques de communication
  • Etre plus performant, gagner en assurance et accroître sa sécurité interne
  • Identifier le « style » de son interlocuteur pour mieux s'adapter

Contenu

Répondre à son propre niveau d'exigence et à celui de l'entreprise en argumentant ses compétences de « communiquant professionnel et humain »

1. Les fondamentaux de la communication
  • Les règles d'or pour une bonne communication.
  • Les obstacles à une bonne communication.
  • Les flux d'informations dans l'organisation ( information descendante, information remontante, information transversale)
  • La perception, la pensée et la communication -
  • Savoir reconnaître ses points forts et ses faiblesses

2. Les relations avec ses collaborateurs
  • Soi et les autres : se faire respecter
  • La logique de l'autre : les attentes différenciées, approches différenciés du « réel »
  • Savoir dire les choses, s'exprimer
  • Gérer les situations de manière réaliste
  • La gestion des situations difficiles.
  • Oser dire, oser demander, savoir dire non, adopter le bon comportement

3. Comment éviter la gestion des conflits
  • Faire face aux conflits et aux critiques
  • Gérer vos tensions et celles des autres avec l'assertivité

Méthodes

  • Celle-ci est essentiellement active et nécessite une implication réelle du participant

  • Elle s'appuie sur le vécu professionnel et s'organise autour de très brefs apports théoriques
  • Elle favorise essentiellement les échanges entre participants et entre les participants et l'animateur.

  • Test, autodiagnostics
  • Travaux en groupe
  • Mini-exposé sur les techniques de communication
  • Mises en situation
  • Simulations vidéoscopées proposés par le formateur.
Date de mise à jour 4/9/2017