ACCUEILLIR ET SAVOIR VENDRE EN MAGASIN

Formation ACCUEILLIR ET SAVOIR VENDRE EN MAGASIN - Strasbourg - Mulhouse

Cette formation a pour but de vous aider lors de vos entretiens de ventes en face à face (boutiques, grande distribution, bijouterie, commercial terrain…). Cette formation sera dispensée de la façon suivante : 1/3 d'apports théoriques et conceptuels mais pratiques, 2/3 de mise en œuvre pour vous permettre de vous approprier les techniques. Dès lors que la formation sera terminée, vous vous sentirez prêt à vous rendre sur le terrain.

Public

  • Commerçants, conjoints collaborateurs, vendeurs en magasins.

Pré-requis

Objectifs Professionnels

Former l'acteur de la vente en magasin :

  • Acquérir et optimiser les bases de la communication
  • Réussir l'accueil, le conseil, la vente et le service pour satisfaire le client
  • Appréhender les étapes clés de la vente et réussir sa vente
  • Optimiser l'offre aux attentes et impératifs du client
  • Savoir conclure l'entretien avec le client
Préambule
  • Principe de communication : décoder le verbal et le non-verbal
  • Les bases de la communication commerciale
  • Approche des impératifs « l'esprit magasin - l'esprit clientèle »
  • Les typologies de la clientèle

Les facteurs clés de l'accueil : Savoir faire et Savoir Etre
  • Maitriser l'espace de vente et l'observation
  • Vendre la culture du magasin, se vendre en conseiller

L'approche et la prise de contact
  • Le moment, les moyens, les techniques d'accroche
  • Faire bonne impression dans les premières minutes
  • Faire parler le client

La découverte du client
  • En termes de motivations, besoins, désirs, budget disponible
  • Le plan de découverte au travers du questionnement et de la reformulation
  • Prendre en main les opérations et le client dans l'espace de vente

Mener l'argumentation et la démonstration
  • Les argumentaires de vente, l'adaptation de l'argumentaire au client
  • La démonstration participative, la mise en situation de propriétaire
  • L'offre personnelle, argumentée, rassurante et conseillée
  • Connaître, évaluer et traiter les objections du client, gérer les clients difficiles
  • Vendre son « offre en terme de prix service compris »

Finaliser la vente
  • Les signaux d'achats et techniques d'incitation à l'acte d'achat
  • Les techniques de conclusion, de prise de commande, de conduite du client à la caisse
  • Les ventes additionnelles
  • Traiter les demandes de remises, rabais, escomptes
  • Rassurer, conforter et sécuriser le client sur son acte d'achat
  • Encaisser naturellement
  • Inviter à une prochaine visite du magasin, prendre congé

Le bilan de la vente

Méthodes
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices collectifs.
  • Les stagiaires reçoivent un document complet : théorie, exercices, outils mémo techniques.
Parce que la finalité de la formation ne se résume pas à la simple acquisition de connaissances, il est nécessaire de l’évaluer et l’adapter afin de consolider les connaissances, les transformer en compétences et, à terme, être capable de les appliquer. Voici tout l’enjeu de l’évaluation de la formation !

Attestation des acquis et attestation de fin de formation.
  • Vous auto-évaluerez les objectifs de la formation afin de définir si vous les avez acquis ou non.
  • Notre formateur, de son coté, confirmera ou infirmera votre auto-évaluation.
  • Ces élements sont repris sur l'attestation des acquis disponible dans votre extranet.

  • Cette formation n'est pas éligible à une certification officielle dans notre centre.
    Pochette accueil BT FORMATION
      Une pochette d'accueil vous est remise à votre arrivée. Vous y trouverez :
        - Un document d'information sur l'Extranet pour récupérer vos supports, attestation de stage, etc.
        - Des feuilles pour prendre vos notes.
        - Un stylo, à conserver !
        - Le programme détaillé de votre formation.
        - Une fiche de satisfaction pour nous permettre de mieux vous connaître et améliorer nos services.

    Suivi Post Formation
      Bénéficiez d'un support technique après avoir réalisé votre formation.
      Vous pourrez contacter un formateur ou un technicien pour vous accompagner sur des problèmes spécifiques liés au programme de formation suivi et ce pendant 6 mois après la formation.

    Wifi Gratuit chez BT-FORMATION
      Le wifi est gratuit et illimité chez BT-FORMATION
        - Envie de surfer dans un cadre convivial ? Nos salles sont équipées d'une borne Wi-Fi et vous offrent un accès Internet illimité et gratuit.

    Parking Gratuit chez BT-FORMATION
      Notre parking est gratuit et situé à 30M de l'entrée.
        - Pas de soucis ni de frais supplémentaire pour se garer chez BT FORMATION. Nous disposons de 40 places de parking privatives.

    Parking Gratuit chez BT-FORMATION
      Bénéficiez d'un tarif préférentiel sur les repas (13.90€).
      En partenariat avec Campanile.
      Le tarif comprend :
        - Le buffet d'entrées
        - Une boisson
        - Le plat principal (choix entre 4 plats)
        - Le buffet de desserts
        - Un café

    Agence Strasbourg-Entzheim

    5 Allée de l'Europe - Entzheim Aéroport

    Sessions

    Du jeudi 7 octobre 2021 au vendredi 8 octobre 2021

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du mardi 9 novembre 2021 au mercredi 10 novembre 2021

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du mardi 14 décembre 2021 au mercredi 15 décembre 2021

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du mardi 11 janvier 2022 au mercredi 12 janvier 2022

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du jeudi 24 février 2022 au vendredi 25 février 2022

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du jeudi 3 mars 2022 au vendredi 4 mars 2022

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session

    Agence Mulhouse-Sausheim

    1b, Avenue du général de Gaulle - Sausheim - A coté de Forgiarini

    Sessions

    Du lundi 4 octobre 2021 au mardi 5 octobre 2021

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du lundi 8 novembre 2021 au mardi 9 novembre 2021

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du mercredi 8 décembre 2021 au jeudi 9 décembre 2021

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du mardi 25 janvier 2022 au mercredi 26 janvier 2022

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du jeudi 3 février 2022 au vendredi 4 février 2022

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Du mardi 22 mars 2022 au mercredi 23 mars 2022

    Tarif :
    1 020 €
    HT/pers./session
    Les formations certifiantes ont une visée professionnelle, elles s'adressent uniquement à un public d'adultes déjà entrés dans la vie active. Elles donnent lieu à la délivrance d'une certification qui permet de justifier de la validation de la formation.
    Nous ne proposons pas de certification pour cette formation. Elle fait l'objet d'une délivrance d'attestation de stage.