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Animer une formation en situation professionnelle ENTZHEIM

Catégorie

RELATION CLIENT - MARKETING

Description

Certification visée

  • La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Lien vers la fiche de France Compétences

  • RS6490 - Animer une formation en situation professionnelle

Durée et modalités d'enseignement

  • Durée de formation totale : 35 heures
  • Durée de formation présentiel (avec formateur) : 21 heures
  • Durée de formation e-learning : 14 heures

Tarif

  • 3390 € TTC.

Prérequis

  • Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s'appuyer pour réaliser une action de formation. Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission.

Public visé

  • La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s'adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.

Plateforme e-learning et assistance technique

Le contenu e-learning est hébergé sur la plateforme MON PARCOURS EN LIGNE (MPL).

  • Une assistance technique est mise à disposition pendant toute la durée de la formation pour tout problème lié à l'utilisation de la plateforme LMS. Elle est joignable :
  • Par e-mail : delphine@monparcoursenligne.net.
  • Par téléphone et par e-mail, du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (hors jours fériés).

L'équipe d'assistance s'engage à répondre aux demandes sous 24 heures ouvrées.

Contenu pédagogique - Programme - Déroulé

Module 1 - Poser les bases d'une action de formation efficace

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Identifier les besoins de formation à partir de son expertise

  • Analyse des situations professionnelles types dans son domaine
  • Définition des objectifs pédagogiques en lien avec les compétences métier
  • Sélection des éléments de contenu à transmettre

Construire la structure d'un programme pédagogique cohérent

  • Organisation logique des modules et séquences pédagogiques
  • Choix des supports en lien avec les réalités du terrain professionnel

Module 2 - Créer un environnement d'apprentissage inclusif et motivant

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Accueillir les apprenants et instaurer un climat de confiance

  • Techniques d'introduction à la formation
  • Présentation du cadre et des règles
  • Importance de la bienveillance et de la posture du formateur

Adapter la formation aux besoins spécifiques et situations de handicap

  • Identification des besoins particuliers
  • Aménagements raisonnables
  • Outils et méthodes pour l'accessibilité et l'inclusion

Module 3 - Animer efficacement les séquences de formation

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Techniques d'animation et gestion du temps

  • Méthodes d'animation adaptées aux objectifs pédagogiques
  • Gestion du rythme et du timing des séquences
  • Dynamisation du groupe et maintien de l'attention

Utilisation des ressources pédagogiques adaptées aux objectifs de formation, aux contenus et aux profils des apprenants

  • Sélection et utilisation de supports variés (vidéos, slides, exercices)
  • Adaptation des ressources au sujet et au public
  • Intégration des outils numériques dans l'animation

Module 4 - Adapter sa posture de formateur au public et aux situations pédagogiques rencontrées

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Analyser les besoins et profils des apprenants

  • Identifier les niveaux, attentes et motivations des participants
  • Adapter son discours et ses supports selon les profils
  • Comprendre les facteurs de réussite ou de blocage en formation

Ajuster sa posture et sa communication

  • Posture du formateur : assertivité, écoute, gestion du non-verbal
  • S'adapter aux dynamiques de groupe
  • Gérer les imprévus ou les réactions inattendues

Module 5 - Prévenir et gérer les situations sensibles en formation

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Identifier les signes de tensions ou de blocages

  • Détecter les signaux faibles (manque d'attention, désengagement, opposition)
  • Comprendre les causes possibles (profil d'apprenant, posture du formateur, dynamique de groupe)
  • Se préparer à gérer les situations avant qu'elles ne s'aggravent

Réagir de manière constructive face aux situations difficiles rencontrées en formation

  • Répondre aux objections et critiques en gardant une posture professionnelle
  • Gérer les conflits ou perturbations en formation (attitudes négatives, personnalités difficiles)
  • Maintenir un cadre sécurisant pour le groupe

Module 6 - Évaluer les compétences des apprenants en formation

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Concevoir des outils et critères d'évaluation des acquis pertinents

  • Définir des critères d'évaluation en lien avec les objectifs de formation
  • Élaborer des outils adaptés (QCM, grilles d'observation, mises en situation)

Mettre en œuvre et restituer les évaluations des compétences acquises

  • Réaliser les évaluations en respectant les conditions favorables à l'apprentissage
  • Analyser les résultats pour identifier les acquis et axes d'amélioration
  • Communiquer les résultats aux apprenants et parties prenantes

Module 7 - Concevoir un programme et des contenus adaptés à son sujet d'expertise

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Élaboration du programme et du scénario de formation

  • Identifier les objectifs pédagogiques
  • Structurer la progression pédagogique en séquences cohérentes
  • Adapter le programme au public cible et à son niveau

Création des contenus associés

  • Sélectionner et créer des supports pédagogiques pertinents (documents, vidéos, exercices)
  • Intégrer des ressources professionnelles et des exemples concrets issus du métier
  • Adapter les contenus aux besoins et aux profils des apprenants

Module 8 - Gérer les situations sensibles en formation

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Identifier les situations délicates

  • Reconnaître les objections, conflits, dérangements
  • Comprendre les profils difficiles et leurs réactions

Adapter son comportement

  • Techniques pour désamorcer les tensions
  • Maintenir un climat serein et propice à l'apprentissage

Module 9 - Évaluer les compétences des apprenants

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Méthodes d'évaluation des acquis

  • Choix des critères d'évaluation adaptés aux objectifs
  • Utilisation d'outils et techniques d'évaluation (QCM, mises en situation, etc.)

Restitution des résultats

  • Analyse des résultats et identification des points forts et axes d'amélioration
  • Communication des résultats aux apprenants et parties prenantes

Module 10 - Conduire une séquence pédagogique efficace et adaptée

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Structurer et dérouler une séquence de formation

  • Organiser la séquence en trois temps : introduction, développement, conclusion
  • Lancer la séquence de manière engageante (objectif, contexte, consignes)
  • Assurer une progression fluide entre les étapes
  • Mobiliser des techniques d'animation adaptées au public et aux contenus
  • Choisir les méthodes selon les objectifs et le sujet (exposé, activité, étude de cas...)
  • Favoriser l'interaction, la participation active et l'ancrage des apprentissages
  • Adapter les supports utilisés à la séquence

Module 11 - Gérer les situations sensibles en formation

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Identifier les situations sensibles

  • Reconnaître objections, conflits, dérangements et personnalités difficiles
  • Comprendre les causes possibles et impacts sur la formation

Techniques de gestion des situations sensibles adaptées

  • Stratégies pour désamorcer les tensions
  • Communication non violente et assertive
  • Maintenir un climat favorable à l'apprentissage

Module 12 - Évaluer les acquis et restituer les résultats

02H55 Synchrone (1H45) / Asynchrone (1H10)

Méthodes d'évaluation des compétences

  • Élaboration de critères factuels d'évaluation
  • Utilisation de grilles et outils adaptés aux objectifs de formation

Restitution : réalisation d'un débriefing factuel mettant en évidence les points forts et les axes d'amélioration des apprenants

  • Réalisation d'entretiens de bilan avec les apprenants
  • Analyse des résultats et identification des axes d'amélioration
  • Communication auprès des parties prenantes concernées

Toutes nos formations font l'objet d'évaluations en cours et en fin de formation par le biais de mise en pratique, de jeux de rôle, de quiz et d'une évaluation finale si besoin. Cette évaluation finale pourra se doubler d'un test officiel dans le cadre des formations certifiantes. De plus, une attestation de fin de formation vous sera fourni N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.


Certifications disponibles

MANITUDE - Animer une formation en situation professionnelle

RS6490
Enregistrée le 21/12/2023
MANITUDE
Voir la certification sur France Compétences

Le passage de la certification est obligatoire à l'issue de la formation et son tarif est inclus dans le coût de la formation.

La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels. Bien qu'experts dans leur domaine, ces professionnels peuvent ne pas avoir les compétences nécessaires pour animer des formations de manière optimale, afin de garantir une transmission efficace des compétences aux autres collaborateurs ou clients.

  • Vous démarrez la formation quand vous le souhaitez (après le délai légal)
  • Formation en présentiel à distance : Démarrage garanti dès le lendemain du délai légal.

    Explication sur le présentiel à distance

  • Formation en présentiel en face à face : Uniquement dans nos centres sous 5 à 8 semaines

Dans le cadre des formations éligible au financement par votre compte Formation (CPF), vous devez passer par la plateforme MonCompteFormation.gouv.fr

Lien direct vers cette formation sur MonCompteFormation.gouv.fr

Nous consulter pour connaître le planning.

Tel 0806.706.666

Les 10 derniers avis des apprenants ayant suivi la formation

Les avis sont publiés sans corrections ni modifications.
Aucun avis n'est publié actuellement pour cette formation.

Si formation en individuel et/ou sur mesure : planning selon vos disponibilités et celles de votre formateur

Pour les formations au planning (onglet planning): s'inscrire depuis le lien pré-inscription jusqu'à 5 jours avant le début de la formation.


Si la formation est éligible à votre Compte Personnel de Formation :

  • Vous démarrez la formation quand vous le souhaitez (après le délai légal)
  • Formation en présentiel à distance : Démarrage dès le lendemain du délai légal

    Explication sur le présentiel à distance

  • Formation en présentiel en face à face : Uniquement dans nos centres sous 5 à 8 semaines

Formation en groupe :

  • Limitée à 5 participants
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Ressources pédagogiques à disposition par les moyens les plus appropriés (drive, ppt, papier...)
  • Outils pédagogiques si besoin (PC, casque...)
  • Intervenants qualifiés

Formation en individuel et sur mesure :

  • Le programme est un pré-programme de formation, il sera adapté selon votre niveau, vos besoins et attentes
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Ressources pédagogiques à disposition par les moyens les plus appropriés (drive, ppt, papier...)
  • Outils pédagogiques si besoin (PC, casque...)
  • Intervenants qualifiés

Si e-learning inclus :

Entre chaque session de formation avec le formateur, il est impératif de réaliser votre E-learning afin de mettre en application et de revenir en formation avec des questions concrètes.


Objectifs

    Compétences visées

  • Concevoir l'action de formation sur son sujet d'expertise
  • Instaurer les conditions favorables à l'apprentissage
  • Conduire l'action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l'action de formation
  • Évaluer le niveau d'acquisition des compétences des apprenants.
Uniquement en Intra/Cours individuel

Durée totale : 35 H

Coût : 4 590,00 € HT

Site de STRASBOURG/ENTZHEIM AEROPORT
Formation dispensée en agence, en visio, à distance ou sur site client

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