Rechercher une formation

Le budget prévisionnel ENTZHEIM

Description

Le budget prévisionnel est un outil puissant d'anticipation, de pilotage de la performance, de motivation des équipes et de communication.

Pour qui

  • Directeurs et managers opérationnels appelés à présenter, défendre et mettre en oeuvre un budget
  • Contrôleurs de gestion en prise de poste

Contenu pédagogique - Programme - Déroulé

Les finalités du budget prévisionnel dans un contexte financier complexe et volatil

  • Anticiper l'impact de vos objectifs et de votre stratégie sur les résultats, le bilan et la trésorerie de l'entreprise
  • Simuler les conséquences de certains risques (taux de change, coût de l'énergie,..) sur la situation financière de l'entreprise
  • Améliorer la performance : contrôle budgétaire, actions correctives, atteintes des objectifs individuels/collectifs
  • Motiver vos équipes en les impliquant et communiquer vos choix stratégiques.

Les grands choix stratégiques, les hypothèses et les différentes étapes du processus budgétaire

  • Les procédures de gestion budgétaire
  • Le système prévisionnel : le plan stratégique à moyen terme (plan à 3 ans), le plan court terme (plan à 12 mois), le suivi (mensuel).
  • Les caractéristiques d'un budget : objectivité, réalisme, fiabilité, étique, confidentialité, simplicité.
  • Adapter le processus et le calendrier à l'activité, la taille et aux moyens de l'entreprise : compétences, moyens informatiques, disponibilité de l'information historique…

Les grands choix stratégiques, les hypothèses et les différentes étapes du processus budgétaire (suite)

  • Définition des hypothèses budgétaires
  • Comprendre les attentes des parties prenantes (actionnaires, conseil d'administration, direction générale,…) et leurs rôles; l'importance de la lettre de cadrage (objectifs du plan, référence par rapport au précédent exercice, bases de mesure des performances…).
  • Intégrer les principales évolutions de l'environnement économique, législation, régulation, inflation, taux de change…
  • Formaliser les objectifs : CA, parts de marché, taux de croissance, marge brute, REX, RN, ROI…
  • Articuler les différents composants de la stratégie :
  • 1. Périmètre du budget / règles Groupe
  • 2. Gammes de produits-services
  • 3. Politique marketing /commerciale - positionnement -segments de marché / politique de distribution / prix de ventes /conditions de ventes
  • 4. Volumes de ventes
  • 5. Politique d'approvisionnement /prix des MP /conditions d'achats / prix de l'énergie / logistique
  • 6. Production : amélioration de la productivité, sécurité / investissements ou réductions de capacités / prix de revient / coûts standards…
  • 7. DRH : effectifs, rémunération, formation…
  • 8. Les politiques R&D et Environnement durable,
  • 9. L'évolution du système d'information
  • 10. Le Plan d'investissements
  • 11. Les contraintes financières
  • 12. Les risques dont l'occurrence doit être simulée

Elaborer les documents standards essentiels à la démarche budgétaire

  • Le compte de résultat : élaboration du budget d'exploitation recensant l'ensemble des produits et charges
  • Le bilan prévisionnel : les investissements, le financement, les équilibres financiers, la rentabilité économique (ROI…) et financière (ROE…)
  • Le tableau de financement prévisionnel : les emprunts en cours prévus et la capacité d'autofinancement permettent-ils de financer les besoins de l'entreprise ? respects des covenants financiers
  • Le plan de trésorerie prévisionnel : excédents et impasse de trésorerie
  • Mensualisation : découpage en sous périodes
  • Consolidation pour avoir une vue d'ensemble
  • Application via une étude de casConstruction d'un budget complet d'une société industrielle à partir d'un cas réel

Piloter et améliorer sa performance : tableau de bord, choix des indicateurs et analyse des écarts - actions correctives

  • Tableau de bord mensuel : choix et suivi des indicateurs de performance (qualitatifs et quantitatifs)
  • Analyse mensuelle des écarts : écarts de volume, de prix, de part de marché, de rendement, de BFR, de trésorerie…
  • Proposition et mise en place d'actions correctives

Défendre et communiquer sur son budget

  • Aux clients directs (direction générale et personnes/porteurs d'objectifs utilisant en primaire le budget), et indirects (actionnaires, établissements financiers, analystes…) : exploiter la matrice budgétaire en interne pour gérer les ressources et en externe pour mettre en avant la performance
  • Le support de référence : diffusion aux personnes concernées, réactualisations

Toutes nos formations font l'objet d'évaluations en cours et en fin de formation par le biais de mise en pratique, de jeux de rôle, de quiz et d'une évaluation finale si besoin. Cette évaluation finale pourra se doubler d'un test officiel dans le cadre des formations certifiantes. De plus, une attestation de fin de formation vous sera fourni N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.


Planning prévisionnel - STRASBOURG/ENTZHEIM AEROPORT

du 22/05/25 au 22/05/25

 

0,00 € TTC

du 27/05/25 au 27/05/25

 

0,00 € TTC

du 27/05/25 au 27/05/25

 

0,00 € TTC

du 17/06/25 au 17/06/25

 

0,00 € TTC

du 19/06/25 au 19/06/25

 

0,00 € TTC

du 27/06/25 au 27/06/25

 

0,00 € TTC

du 11/07/25 au 11/07/25

 

0,00 € TTC

du 24/07/25 au 24/07/25

 

0,00 € TTC

du 29/07/25 au 29/07/25

 

0,00 € TTC

du 12/08/25 au 12/08/25

 

0,00 € TTC

du 18/08/25 au 18/08/25

 

0,00 € TTC

du 21/08/25 au 21/08/25

 

0,00 € TTC

du 09/09/25 au 09/09/25

 

0,00 € TTC

du 17/09/25 au 17/09/25

 

0,00 € TTC

du 26/09/25 au 26/09/25

 

0,00 € TTC

Les 10 derniers avis des apprenants ayant suivi la formation

Les avis sont publiés sans corrections ni modifications.
Aucun avis n'est publié actuellement pour cette formation.

Si formation en individuel et/ou sur mesure : planning selon vos disponibilités et celles de votre formateur

Pour les formations au planning (onglet planning): s'inscrire depuis le lien pré-inscription jusqu'à 5 jours avant le début de la formation.


Si la formation est éligible à votre Compte Personnel de Formation :

  • Vous démarrez la formation quand vous le souhaitez (après le délai légal)
  • Formation en présentiel à distance : Démarrage dès le lendemain du délai légal
  • Formation en présentiel en face à face : Uniquement dans nos centres sous 5 à 8 semaines

Formation en groupe :

  • Limitée à 5 participants
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Ressources pédagogiques à disposition par les moyens les plus appropriés (drive, ppt, papier...)
  • Outils pédagogiques si besoin (PC, casque...)
  • Intervenants qualifiés

Formation en individuel et sur mesure :

  • Le programme est un pré-programme de formation, il sera adapté selon votre niveau, vos besoins et attentes
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Ressources pédagogiques à disposition par les moyens les plus appropriés (drive, ppt, papier...)
  • Outils pédagogiques si besoin (PC, casque...)
  • Intervenants qualifiés

Si e-learning inclus :

Entre chaque session de formation avec le formateur, il est impératif de réaliser votre E-learning afin de mettre en application et de revenir en formation avec des questions concrètes.


Objectifs

  • Appréhender la logique d'un processus budgétaire
  • Maîtriser le contenu et les différentes étapes de la construction budgétaire
  • Améliorer le pilotage de vos performances par le contrôle budgétaire
  • Communiquer efficacement sur le budget prévisionnel en interne et en externe
En Intra/Cours individuel
En Inter/Groupe
8 stagiaires maximum

Durée Présentiel : 7 H

Coût : 0,00 € HT

Site de STRASBOURG/ENTZHEIM AEROPORT
Formation dispensée en agence, en visio, à distance ou sur site client

Vous avez une question ?

© Copyright 2025
BT-FORMATION

Cette certification a été délivré au titre de :
Actions de formations (Lien vers le certificat)