Rechercher une formation

Relance des impayés par téléphone ENTZHEIM

Catégorie

EFFICACITE PROFESSIONNELLE

Description

Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se transforment en pertes définitives. L'entreprise qui s'organise pour prévenir et traiter à l'amiable ses retards de paiement en minimise l'impact financier et donne à ses clients l'image d'une entreprise bien gérée. Cette formation au recouvrement amiable permet d'optimiser le traitement des impayés.

Pré-requis

Maîtriser son environnement de travail et avoir le sens du service client

Pour qui

Tout collaborateur ayant à opérer des relances pour impayés

Contenu pédagogique - Programme - Déroulé

La préparation de l'action

  • La typologie des mauvais payeurs (entreprise et particulier)
  • La définition de critères rationnels pour définir ensuite la priorité
  • La définition des critères "durs" et "mous" pour apprécier la situation client

La relance écrite en amont

  • Avantages et inconvénients des différents types de courrier
  • Conditions d'efficacité des relances écrites
  • Les facteurs clés de succès
  • Les lettres types (de premier niveau, en LR/AR, de mise en demeure, de réaction aux anomalies constatées...)

Les bases de la négociation

  • Le jeu des concessions-contreparties
  • Les marge de manoeuvre possibles et impossibles
  • Les menaces à agiter pour faire pression

Les étapes pour joindre le décideur / payeur

  • Le franchissement des barrages au téléphone
  • La trame d'appel avec les assistantes

L'entretien de relance avec le décideur

  • L'argumentation de recouvrement de créances
  • La collecte d'informations complémentaires par un questionnement ciblé
  • La recherche de l'engagement
  • La conclusion de l'entretien et sa consolidation

Les situations difficiles

  • Le traitement des objections
  • La mauvaise foi
  • Le client insistant
  • L'agressivité verbale

L'évacuation de la tension et du stress

  • Le mécanisme du stress
  • L'importance de la respiration dans la régulation physiologique
  • Méthodes de visualisation et de relaxation

L'organisation du suivi

  • Historique des relances et événements passés
  • L'agenda de relance
  • Le rappel du client en jour et en heure comme ultimatum

Toutes nos formations font l'objet d'évaluations en cours et en fin de formation par le biais de mise en pratique, de jeux de rôle, de quiz et d'une évaluation finale si besoin. Cette évaluation finale pourra se doubler d'un test officiel dans le cadre des formations certifiantes. De plus, une attestation de fin de formation vous sera fourni N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.


Planning prévisionnel - STRASBOURG/ENTZHEIM AEROPORT

du 17/07/25 au 17/07/25

 

660,00 € TTC

du 12/08/25 au 12/08/25

 

660,00 € TTC

du 13/08/25 au 13/08/25

 

660,00 € TTC

du 28/08/25 au 28/08/25

 

660,00 € TTC

du 09/09/25 au 09/09/25

 

660,00 € TTC

du 19/09/25 au 19/09/25

 

660,00 € TTC

du 24/09/25 au 24/09/25

 

660,00 € TTC

du 07/10/25 au 07/10/25

 

660,00 € TTC

du 07/10/25 au 07/10/25

 

660,00 € TTC

du 27/10/25 au 27/10/25

 

660,00 € TTC

du 11/11/25 au 11/11/25

 

660,00 € TTC

du 17/11/25 au 17/11/25

 

660,00 € TTC

du 26/11/25 au 26/11/25

 

660,00 € TTC

du 17/12/25 au 17/12/25

 

660,00 € TTC

du 24/12/25 au 24/12/25

 

660,00 € TTC

Les 10 derniers avis des apprenants ayant suivi la formation

Les avis sont publiés sans corrections ni modifications.
Aucun avis n'est publié actuellement pour cette formation.

Si formation en individuel et/ou sur mesure : planning selon vos disponibilités et celles de votre formateur

Pour les formations au planning (onglet planning): s'inscrire depuis le lien pré-inscription jusqu'à 5 jours avant le début de la formation.


Si la formation est éligible à votre Compte Personnel de Formation :

  • Vous démarrez la formation quand vous le souhaitez (après le délai légal)
  • Formation en présentiel à distance : Démarrage dès le lendemain du délai légal

    Explication sur le présentiel à distance

  • Formation en présentiel en face à face : Uniquement dans nos centres sous 5 à 8 semaines

Formation en groupe :

  • Limitée à 5 participants
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Ressources pédagogiques à disposition par les moyens les plus appropriés (drive, ppt, papier...)
  • Outils pédagogiques si besoin (PC, casque...)
  • Intervenants qualifiés

Formation en individuel et sur mesure :

  • Le programme est un pré-programme de formation, il sera adapté selon votre niveau, vos besoins et attentes
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Ressources pédagogiques à disposition par les moyens les plus appropriés (drive, ppt, papier...)
  • Outils pédagogiques si besoin (PC, casque...)
  • Intervenants qualifiés

Si e-learning inclus :

Entre chaque session de formation avec le formateur, il est impératif de réaliser votre E-learning afin de mettre en application et de revenir en formation avec des questions concrètes.


Objectifs

  • Recouvrer les créances clients en préservant la relation commerciale
  • Responsabiliser le débiteur sans dévaloriser l'image de sa propre entreprise
  • Utiliser le téléphone pour accélérer les règlements en minimisant les coûts
En Intra/Cours individuel
En Inter/Groupe
8 stagiaires maximum

Durée Présentiel : 7 H

Coût : 550,00 € HT

Site de STRASBOURG/ENTZHEIM AEROPORT
Formation dispensée en agence, en visio, à distance ou sur site client

Vous avez une question ?

© Copyright 2025
BT-FORMATION

Cette certification a été délivré au titre de :
Actions de formations (Lien vers le certificat)